Météo France vient de placer plusieurs départements du Sud (dont l’Hérault) en vigilance Orange aux « Orages » et « Pluie-Inondation ».
Voici le bulletin de l’organisme national :
Qualification du phénomène :
Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier au regard du risque de stationnarité.
Faits nouveaux :
Début de suivi pour 3 départements : Aude (11), Hérault (34) et Pyrénées-Orientales (66). Fin de suivi pour 1 département : Var (83)
Situation actuelle :
Un axe orageux remonte de Méditerranée; Il s’accompagne d’averses assez fortes qui peuvent donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps. Sur les régions littorales les cumuls peuvent ponctuellement atteindre 80 mm.
A 16h il est axé de La Ciotat à l’étang de Berre et les pluies s’étalent ensuite jusqu’aux Alpilles. Il se décale lentement vers l’ouest.
Quelques averses touchent encore le Var mais ne nécessitent plus un suivi en vigilance orange.
Consulter les cumuls de pluie observés.
Evolution prévue :
Au cours des prochaines heures, l’axe pluvio-orageux continue de se décaler lentement vers l’ouest. Il touche essentiellement les régions littorales où les averses irrégulières sont parfois fortes. Il est moins marqué dans l’intérieur.
Ce passage d’orages traverse le Gard dans la soirée.
Il est attendu sur l’Hérault en cours de nuit avant de s’étendre à l’est de l’Aude et une partie des Pyrénées Orientales en seconde partie de nuit.
Mardi, il est prévu qu’il perdure sur l’ouest de l’Hérault et l’est de l’Aude et touche en partie les Pyrénées Orientales entre le Vallespir et les Corbières.
Les averses restent assez fortes et peuvent donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps sur ces régions.
Les cumuls attendus mardi sont de 50 à 80 mm et localement 100 à 130 mm sur un axe qui va du Vallespir, aux Corbières et traverse l’Aude jusqu’au Bitterois et à l’Espinouse.
Outre les cumuls de pluie et l’activité électrique, des chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles.
Dernière mise à jour le 8 octobre 2018 à 16h10