InfoClapas était présent ce lundi soir à l’atelier thématique « Accessibilité, stationnement et cohabitation des usages » au sujet du futur stade Louis-Nicollin. Retrouvez les principales informations à retenir.
En sus de la création de parkings pour les véhicules, le projet est de dépasser l’objectif de 30% de part modale pour les transports en commun.
Pour y parvenir, il est notamment envisagé :
- La gratuité du parking du stade et du tramway couplée avec l’achat du billet d’entrée au stade. Pour rappel, les transports en commun seront gratuits pour tous les habitants de la Métropole en 2023.
- Des navettes de bus depuis les parkings P+Tram pour étoffer l’offre Tram
- Le retour des navettes MHSC « longues distances » pour capter les supporters en provenance de différents secteurs du département
- Des navettes de « moyenne distance » pour capter les supporters en provenance de la Métropole de Montpellier et des communes environnantes.
Le service tramway nettement renforcé
Comme c’est déjà le cas actuellement, la TaM renforcera le réseau tramway avant les matchs, et notamment la ligne 3.
Après les matchs, la TaM prévoit l’injection de 10 rames spécifiques « service match » en plus de l’exploitation régulière de la ligne.
En transport en commun, le temps d’évacuation des spectateurs est estimé à 1h pour 6000 personnes, et 1h30 pour 7500 personnes. Il est espéré que les supporters restent encore une heure aux abords du stade après les matchs pour poursuivre la soirée.
2000 emplacements vélos
Outre le renforcement et le développement de l’axe cyclable structurant sur l’avenue Georges Frêche, des aménagements et sécurisations des itinéraires piétons à destination du stade seront effectués. Les parkings vélos seront sécurisés avec une capacité de 2000 places.
En ce qui concerne les deux-roues motorisés, la capacité sera portée à 1000 places.
Dernière mise à jour le 20 septembre 2021 à 21h53