InfoClapas était présent ce mercredi soir à la Salle Fernand Pelloutier (Antigone) pour assister à l’atelier thématique « Socio-économie, activités in stadia et projet de ZAC » au sujet du projet de Stade Louis-Nicollin. Voici le compte-rendu.
Pour débuter la réunion, il a été rappelé que le Stade Louis-Nicollin serait un lieu de vie 7 jours sur 7.
Le pôle Tertiaire
Les bureaux seront regroupés dans une zone de 20 000m² ; il est estimé à environ 1 600 le nombre d’employés potentiels.
Ces bureaux permettront notamment d’accueillir des incubateurs d’entreprises dans le domaine du sport, une école de management du sport et d’autres secteurs d’activités.
Le pôle Santé et Bien-être
Ce pôle aura une superficie de 3 000m².
Il abritera un centre médical, une salle de sport (ouverte au grand public), un spa et un espace pour la balnéothérapie (soins effectués par des bains).
Le pôle Services
D’une superficie de 7 600 m², le pôle « Services » regroupera un espace restauration, une crèche et un hôtel qui serait situé au dernier étage du stade.
Particularité de cet hôtel, certaines chambres pourraient avoir une vue… sur la pelouse.
Le pôle Loisirs et Lieu de vie
Sur 4 000m² d’espaces ludiques, situés au rez-de-chaussée de l’enceinte, vous pourrez retrouver un parc de loisirs en réalité virtuelle, un bowling, un terrain de basket en salle.
Un temps évoqué, le casino ne sera pas.
Le pôle Culturel
Très cher au MHSC, le pôle Culturel aura une superficie de 5 500 m².
Géré par la famille Nicollin, il accueillera le musée de la collection privée de Louis Nicollin, actuellement basée au Mas Saint Gabriel à Marsillargues.
Il est espéré près de 100 000 visiteurs à l’année.
Quid de l’économie?
Le futur Stade Louis-Nicollin pourrait générer 2 000 emplois directs et indirects durant la phase de travaux. La volonté du club est de faire travailler le tissu économique local.
De façon permanente, le nombre d’emplois est estimé sur le site entre 200 et 300 dans les différentes activités économiques.
De façon temporaire, le nombre d’emplois serait de 600 lors des soirs de match.
Comme indiqué précédemment, les 20 000 m² de bureaux pourraient quant à eux accueillir 1 600 emplois permanents.
Dernière mise à jour le 29 septembre 2021 à 23h01