La commune de Montpellier est classée en zone de sismicité 2, c’est-à-dire que l’aléa sismique est jugé « faible », selon l’échelle officielle des autorités qui comprend 5 zones de sismicité.
Les tremblements de terre ressentis sur le territoire de Montpellier sont en effet assez rares.
Deux événements marquants ont toutefois été recensés par la municipalité :
– Le 28 juin 1950, peu avant minuit, un séisme de magnitude 6,5 sur l’échelle de Richter a pour épicentre la commune de Camplong-D’Aude (Aude). L’intensité de la secousse sur Montpellier est de 5 sur l’échelle de Richter.
– Le 11 juin 1909, à 21h14, un séisme de magnitude 8,5 sur l’échelle de Richter a pour épicentre la commune de Lambesc (Bouches-du-Rhône). L’intensité de la secousse sur Montpellier est de 5 sur l’échelle de Richter. « La durée du tremblement de terre fut d’environ 6 secondes. Les habitants, alarmés sortirent précipitamment des maisons et dans les rues. La secousse a été plus violente au quartier Saint-Anne et Saint-François« , précise la mairie de Montpellier.
Plus récemment, le 11 novembre 2019, un tremblement de terre de magnitude 5,4 a touché la Drôme en fin de matinée. Il a été ressenti jusqu’à Montpellier mais aucune intervention des sapeurs-pompiers n’a été réalisée dans le département.