Conséquemment à la circulation d’une goutte froide (poche d’air froid) au nord de l’Espagne et la mise en place d’un flux de Sud-Est sur notre région, de fortes averses orageuses se sont formées près du rivage héraultais ces dernières heures et ont vivement concerné les zones littorales du département.
A 12h50, Météo France a placé le département de l’Hérault en vigilance Orange « Orages » et « Pluie-inondation ». Celle-ci a été levée à 16h00, le système orageux s’étant évacué par la Camargue.
Côté cumuls, s’il est tombé tout juste 31 mm au nord de Montpellier, près de 95 mm ont été enregistrés en 2h seulement à l’aéroport de Fréjorgues, au sud-est de la ville. Il faut remonter à l’orage méditerranéen du 23 août 2015 pour retrouver des valeurs similaires sur ce secteur littoral. Il était tombé 108.1 mm en 1h.
A Montpellier-Centre, on relève 38 mm sur cet épisode.
Des phénomènes de ruissellement urbain ont été constatés dans l’agglomération montpelliéraine, comme le montre la photo ci-dessous prise à la sortie de Lattes, non loin de la Céréirède.
Aussi, les lignes de tramway et le réseau bus de la TaM ont été perturbés. L’Avenue du Pirée a été fermée à la circulation suite à la montée du Lez. Le match amical de foot MHSC – Rodez, qui se jouait à 11h au Domaine de Grammont, a été arrêté à la mi-temps.
Dernière mise à jour le 3 septembre 2021 à 17h32