Notre département vient d’être ajouté en Vigilance Orange par Météo France. Voici un extrait du bulletin de l’organisme national :
Qualification du phénomène :
Episode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine,
Faits nouveaux :
Début de suivi pour Ardèche (07), Bouches-du-Rhône (13) et Hérault (34)
L’Ardèche, l’Hérault et le Gard passent également en vigilance orange crues.
Situation actuelle :
Sur le Gard, même si l’épisode méditerranéen n’est pas encore en place, quelques foyers orageux circulent selon un axe sud-nord. Ils ont donné ponctuellement 20/30mm dans le sud du département.
Evolution prévue :
Pour le Gard, l’Ardèche et l’est de l’Hérault :
Les précipitations, parfois orageuses continuent toute la matinée de vendredi. Dès la mi-journée, des organisations de lignes orageuses remontant de Méditerranée vont concerner les plaines du Gard et de l’est de l’Hérault , et remonteront jusqu’aux Cévennes.
Plusieurs passages successifs sont possibles sur la même zone sous des axes orageux orientés sud-nord et donnent des quantités de précipitations importantes. Les pluies se renforcent également sur les contreforts cévenols.
Ces orages se décalent vers l’est en fin de soirée de vendredi .
Pour l’ensemble de l’épisode , les cumuls de pluie atteindront sur les zones de plaine et le piémont cévenol 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm. Sur les Cévennes, les cumuls seront de l’ordre de 120 à 150 mm, localement 180 mm.
Ces orages peuvent être accompagnée de fortes rafales de vent et de grêle.
Dernière mise à jour le 23 novembre 2018 à 10h27