Réseaux sociaux

InfoClapas – L'info positive made in Montpellier



Météo Montpellier

[Edition spéciale] Suivi en direct de l’épisode pluvio-orageux

23h18

21h20 – Retour au calme à Montpellier. Le Verdanson est sorti, fermeture de la Voie Domitienne.
L’orage est désormais sur le lunellois. La RN113 est fermée.

21h04 – L’orage est d’une rare violence : outre les fortes rafales de vent, une intensité maximale pluviométrique de 205.8 mm/h a été relevée à Montpellier-Centre, où il est tombé plus de 20 mm en une dizaine de minutes.Le sud de la ville est toujours concerné à cet instant mais l’orage poursuit sa progression vers l’Est.

20h49 – L’orage est sur Montpellier. Fortes pluies, flashs et tonnerre incessants. Possibles chutes de grêle.Rassurez-vous, il va s’évacuer rapidement.

20h25 – Un orage arrive sur la région de Montpellier. La ville sera concernée d’ici 10 à 15 minutes par des pluies diluviennes et possiblement des chutes de grêle. L’orage va circuler rapidement.

17h48 – Un corps pluvio-orageux est en cours de constitution entre l’ouest de l’Occitanie et la Lozère, en passant par l’Aveyron. C’est celui-ci qui va concerner notre département d’ici la première partie de nuit.

Outre des pluies diluviennes, de la grêle et de fortes rafales de vent sont envisageables sous les cellules les plus actives.

Il devrait circuler assez rapidement dans l’Hérault. Aussi, tous les secteurs du département pourraient ne pas être affectés.

Cliquez ici pour suivre l’animation radar.

Carte : Météociel

14h22 – C’est désormais le calme plat dans l’Hérault ! Dans l’Est du Gard, les précipitations ont adopté un caractère orageux et les précipitations sont soutenues localement.

Il est difficile de se prononcer sur la suite des événements, tant les scénarios divergent entre les modèles de prévision…

Si des orages devraient bien concerner l’Hérault en cours de soirée (sous la forme d’une ligne orageuse possiblement), il semble que ce soit le Gard, l’Ardèche et la Drôme qui devraient connaître les cumuls les plus importants.

A suivre…

13h12 – Si l’activité électrique est toujours inexistante, les précipitations se renforcent sur bassin nîmois.

11h24 – Les averses se multiplient dans les basses plaines héraultaises. Les pluies sont localement fortes. Vous pouvez consulter l’animation radar ici.

Carte : Météociel

10h13 – De nombreuses averses affectent toujours les reliefs gardois et héraultais. Elles ne présentent pas de caractère orageux, à cette heure.

08h41 – Seules quelques averses concernent actuellement le nord du Gard et de l’Hérault, ainsi que les environs de Béziers. Aucune activité électrique n’est détectée.

08h29 – Dans un communiqué, Hérault Transport annonce qu’en raison des fortes pluies annoncées en milieu de journée, les dessertes scolaires des secteurs d’intempéries 1, 2, 3 et 4 sont suspendues pour la journée (Montpellier Nord-Ouest ; Montpellier Mauguio ; Lunellois et le collège de Sommières).

Téléchargez le plan de la sectorisation de l’Hérault

07h45

06h00 – L’Hérault est en vigilance « Orages » jusqu’à minuit et « Pluie-inondation » jusqu’à 21h00.

Météo France précise dans son bulletin :

Aujourd’hui mercredi 15, sur l’Hérault et le Gard, la situation est favorable à la formation d’averses orageuses localement fortement pluvieuses.

Ce risque est présent dès ce matin, se renforce cet après-midi et ce soir et se maintient jusqu’en milieu de nuit de mercredi à jeudi. Il concerne à la fois les plaines et le piémont.

On attend localement de fortes intensités pluvieuses de l’ordre de 80 à 100 mm en peu de temps.

Ces pluies interviendront parfois sur des zones déjà fragilisées par les intempéries de ce mardi.

Un risque de grêle et de fortes rafales de vent sera également présent.

L’info positive en continu

Top articles de la semaine

Haut