Les pluies concernent actuellement les reliefs, mais aussi le littoral et l’est héraultais avec quelques averses qui refont leur apparition.
La prudence reste toujours de mise pour les prochaines heures : en effet, contrairement à ce que l’on peut croire ou lire, la chronologie et l’intensité de l’épisode sont tout à fait respectés à ce stade de l’épisode. Les intempéries doivent gagner en vigueur à partir de la fin de la journée, en lien avec le renforcement de l’instabilité atmosphérique, avec un risque de fortes pluies orageuses jusqu’à demain après-midi.
Il est évident que tous les secteurs du département ne seront pas touchés de la même façon, mais il existe jusqu’à demain un risque sévère d’inondations locales, notamment entre la région de Béziers et la vallée de l’Hérault. Ce qui ne veut pas dire que le montpelliérain ne sera pas affecté…
11h30 – Le point sur la situation
Les précipitations sont actuellement soutenues sur l’ouest Languedoc (partie audoise) et le Haut-Languedoc, et plutôt faibles à modérées sur le reste de l’Hérault.
Il est tombé plus de 60 mm à Montpellier-Centre et 80 mm au sud de la ville (aéroport).
09h15 – Le point sur la situation
Les précipitations tendent nettement à se calmer sur l’est héraultais. Il est tombé 75 à 100 mm entre Saint-Jean-de-Védas, Grabels et l’aéroport de Fréjorgues. Les cumuls atteignent voire dépassent les 40/50 mm sur les secteurs de Montpellier-Centre, Prades-le-Lez et Lunel. Le Lez est monté d’une trentaine de centimètres depuis hier soir et lèche désormais la petite passerelle située devant l’Hôtel de Région.
07h45 – Le point sur la situation