Réseaux sociaux

Solidarité

La ville de Montpellier possède désormais sa réserve citoyenne

Publié il y a

Le

Dans le cadre de la première journée de formation des membres, jeudi dernier s’est déroulé à l’Hôtel de Ville l’installation de la réserve citoyenne de la Ville de Montpellier. Celle-ci est composée de 54 bénévoles.

La réserve citoyenne, c’est quoi?

La réserve citoyenne consiste à renforcer et compléter ponctuellement les moyens pour faire face aux événements de sécurité civile.

A Montpellier, le réserviste qui s’engage à donner de son temps bénévolement, à raison de 15 jours au maximum par an, pourra notamment être mobilisé par la Ville pour participer aux missions suivantes :

Annonce
  • Se préparer à la gestion de crise, notamment :
    – Participer au diagnostic des enjeux du Plan Communal de Sauvegarde (connaissance du territoire, identification des personnes vulnérables…) et supports opérationnels ;
    – Participer aux formations, entrainements et exercices de simulation de crise, débriefing / retour d’expérience suite aux événements…
  • Prévenir les risques et menaces majeures, notamment :
    – Informer et préparer la population (situation sur la commune, modalités d’alerte, conduite à tenir, aide à la rédaction du Plan Familial de Mise en Sureté, actions mises en œuvre par la commune et Montpellier Méditerranée Métropole…) à travers des journées thématiques d’information, réunions publiques, sensibilisation à la culture du risque dans les écoles et dans les quartiers … ;
    – Contribuer à la pédagogie dans les massifs forestiers durant la saison à risque et/ou en période de vigilance incendie de forêt.
  • Intervenir et assister, notamment :
    – Apporter un soutien aux populations (accueil, recensement des personnes, écoute active et soutien psychologique, orientation, distribution de repas, enquête de terrain, aide aux formalités administratives, aide à la remise en état sommaire des habitations sinistrées, solidarité citoyenne auprès des populations …) ;
    – Apporter un appui technique ou logistique aux moyens mis en œuvre (évacuation de population, manutention, nettoyage, distribution de nourriture et/ou équipements, ravitaillement des équipes mobilisées, surveillance, information de la population…) ;
    – Participer aux grands rassemblements et manifestations organisés par la Ville (appui au périmètre de sécurité et orientation des populations…).

Un programme de formation adapté

L’expérience est enrichissante pour les réservistes et afin de disposer d’une Réserve opérationnelle, ils bénéficient d’un programme de formation adapté.

Avant d’exercer leurs premières missions, les réservistes sont d’abord sensibilisés au fonctionnement de la collectivité, aux risques et menaces majeurs auxquels celle-ci doit faire face, ainsi que les outils qui sont les siens pour y parvenir, tel que le Plan Communal de Sauvegarde.

Les réservistes sont aussi formés par le SDIS 34, aux premiers gestes de secours, via la formation PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1). La Croix-Rouge française sera également associée à la formation des réservistes dans la deuxième partie de l’année notamment sur des mesures de soutien aux populations (accueil et hébergement d’urgence de sinistrés…).

La Réserve communale de sécurité civile sera amenée à se déployer progressivement d’ici la fin de l’année et durant l’année 2022.

(Source : Ville de Montpellier)

Annonce